Etudes de faisbilité technico-économique

Etude de faisabilité d'installation de cogénération en Région wallonne

Le but de ce type d'étude est d’étudier la faisabilité technico-économique d’une installation de cogénération sur le site d'un bâtiment souhaitant installer plus de 10 kWc de panneaux photovoltaïques en toiture.


Cette étude suit la « méthodologie à suivre pour les audits destinés à démontrer qu’une unité de cogénération n’est pas réalisable sur le plan technique ou ne permet pas de garantir un temps de retour sur investissement inférieur à 5 ans » publiée par la CWaPE. Elle est réalisée afin de respecter une des trois conditions cumulatives permettant d’obtenir un soutien financier (sous la forme d’un coefficient multiplicateur de 4CV/MWhe) lié à la production d’électricité photovoltaïque.

 

Ibam comptabilise une trentaine de ces études lui permettant ainsi de répondre rapidemment et efficacement à toute demande.


Etude de faisabilité d'installation de sources d'énergies renouvelables

En région Wallonne, pour tous les bâtiments neufs d'une superficie utile de plus de 1000 m² soumis à permis d'urbanisme, une étude de faisabilité technique, environnementale et économique est requise. Ibam est agréé pour la réalisation de cette étude.

 

En région de Bruxelles Capitale, Ibam est agréé pour la réalisation de cette étude.

ibam réalise des études de faisabilité technico économiques pour les technologies suivantes:

  • énergie éolienne
  • énergie solaire photovoltaïque
  • énergie solaire thermique
  • énergie hydro-électrique
  • étude de co-génération
  • étude de système de PAC (pompe à chaleur)