Audits énergétiques

La réalisation d'audits énergétiques du bâtiment peut être classée sous différentes appellations en fonction du contenu.

 

Ibam propose ses agréments et expériences pour les audits suivants:

  • Audit énergétique en Région de Bruxelles Capitale
  • Audit énergétique AMURE-UREBA en Région Wallonne
  • Audit énergétique complet
  • Audit thématique
  • Audit Quick Scan


Voir ci-dessous pour plus de détails.

 

Audit énergétique en Région de Bruxelles Capitale

L'audit énergétique en Région bruxelloise doit être effectué selon un cahier des charges minimum, de l’entièreté d’un bâtiment du secteur tertiaire/industriel ou du secteur résidentiel (si ce dernier ne peut être analysé selon la méthode PAE)  L’audit énergétique a pour objectif d’identifier les points permettant  d’améliorer l’efficacité énergétique en fonction des possibilités technico-économiques.L’audit porte sur le bâtiment dans son ensemble et en particulier sur l’isolation des parois extérieures, l’installation de chauffage, le système de production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, etc.…A l’issue de l’audit, le demandeur reçoit un rapport d’audit comprenant une évaluation des caractéristiques principales du bâtiment, accompagnée de recommandations pour les postes à améliorer ainsi que des fiches techniques avec des informations complémentaires.

 

L’audit doit être réalisé :pour le bâtiment dans son ensemble, par un auditeur qui respecte les 3 conditions suivantes :

a. être indépendant de l’entreprise et des sociétés chargées d’effectuer les travaux ou investissements à analyser par l’auditeur

b. ne pas être fournisseur d’énergie ou d’équipement visé dans l’audit

c. fournir des références concluantes qui attestent de son expérience dans l’analyse des efficacités énergétiques des installations, équipements ou activités équivalentes.3. en respectant le ou les cahier(s) minimal(s) des charges ci-dessous :

NOUVEAUTE: Audit énergétique obligatoire pour les gros consommateurs d’énergie (en région Bruxelloise)

Le but de l’audit ? Vous aider à déterminer les mesures les plus rentables pour réduire votre consommation énergétique de 10 à 30 %. Ainsi, vous réduirez vos factures d’énergie tout en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre qui ont un impact sur le changement climatique.

 

En Région de Bruxelles-Capitale, il a été démontré que, malgré la législation existante, des économies d’énergie conséquentes peuvent encore être réalisées chez les plus gros consommateurs.

De nouvelles dispositions ont donc été prises en vue de diminuer leur consommation énergétique et, par le même biais, leurs émissions de gaz à effet de serre .

C’est dans cette optique que, le 30 janvier 2012, a été publié l’Arrêté du Gouvernement de la Régionde Bruxelles-Capitaleselon lequel certains établissements devront désormais joindre un audit énergétique à leur demande de permis d’environnement .



Pour qui? Titulaires de permis d’environnement pour les établissements supérieurs à 3500 m²

 

Implications concrètes dans le permis d’environnement

Le rapport de l’audit énergétique comprendra une liste de mesures d’économie d’énergie les plus rentables c'est-à-dire celles dont le temps d’amortissement sans les primes est inférieur à 5 ans. Il comprendra en outre un potentiel global d’économie de CO2. En fonction de ces éléments, l’auditeur, en collaboration avec le demandeur, proposera un plan d’action permettant d’atteindre ce potentiel. Ce plan d’action sera repris dans le permis d’environnement et devra être mis en œuvre dans un délai de 4 ans suivant la délivrance du permis d’environnement ou 5 ans pour les titulaires soumis à la procédure des marchés publics.

 

Pour de plus amples informations: 

http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/news.aspx?id=33827

 

 

Audit énergétique AMURE-UREBA en région Wallonne

Le but de cet audit est de permettre à l'entreprise ou au bâtiment public d'évaluer la pertinence d'un investissement visant à utiliser plus rationnellement l'énergie, à utiliser des énergies renouvelables, à recourir à la cogénération ou à élaborer un plan global d'amélioration de l'efficience énergétique. Cet audit est destiné à :

 

AMURE :

  • Entreprises, Indépendants, Professions libérales

UREBA :

  • Communes, C.P.A.S., Provinces
  • Enseignement : écoles uniquement
  • A.S.B.L., Secteur non marchand : Pour les ASBL, seules les ASBL UREBA.

 

L'obtention d'une offre de prix s'effectue sur simple demande.

Le montant de la subvention équivaut à 50% des coûts TVAC de l'audit. 

 

Les différents types d'audits

Audit énergétique complet

L’audit énergétique a pour objectif l’établissement d’un état des consommations énergétiques d’un bâtiment ou d'un processus de production compte tenu de ses caractéristiques et de ses usages et l’identification des points d’amélioration de son efficacité énergétique et de leur rentabilité.

Par audit énergétique, il faut entendre « photographie de l’état énergétique » et évaluation du potentiel d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment ou d'un processus de production. L’audit permet de déterminer les caractéristiques technico-économiques d’un ou de plusieurs investissements dans une situation donnée.

À la suite de cet audit, un plan d'actions globales visant l'amélioration de l'efficacité énergétique et la pertinences d'investissement est réalisé

Ce type d'audit est destiné au secteur tertiaire, industriel ou résidentiel. Si réalisé en région de Bruxelles Capitale, l'IBGE accorde une prime de 50% du montant de la facture. 

 

Audit thématique

L'audit thématique a pour objectif de concentrer l'étude sur une technologie ou partie du bâtiment bien particulière. L'audit thématique permet d'aller plus loin dans le détails sur une technologie choisie en accord avec le propriétaire. L'audit thématique peut être réalisé sur :

 

  • le système d'éclairage (subventionné par l'ibge)
  • les systèmes de chauffage
  • les systèmes de refroidissement
  • les systèmes de ventilation
  • l'enveloppe du bâtiment

Audit Quick Scan

L’Audit Quick Scan est un audit simplifié qui vous permet d’avoir un regard général sur les différents postes de consommation. C’est un outil stratégique destinés aux décideurs à travers une hiérarchisation des priorités de travaux/mesures à mettre en place. L’Audit énergétique complet offre quant à lui une analyse technique plus approfondie, sur base de mesures détaillées sur site du comportement réel du bâtiment et de vos installations techniques.

À travers sa forte expérience dans les audits énergétiques, ibam est en mesure de vérifier les postes d’économies d’énergies potentielles. Cet audit vous sera présenté en ±5 pages et il reprendra les points suivants :

  • Description générale du bâtiment ;
  • Classement de l’ensemble de vos bâtiments par consommation d’énergie, potentiel d’économie et faisabilité d’intervention ;
  • Analyse et préconisation sur l’enveloppe (mur, vitrage, isolation, etc.) ;
  • Analyse et préconisation sur le chauffage (mesure de combustion, réglage, calorifugeage, émission, régulation) ;
  • Analyse et préconisations sur l’éclairage (mesures de luminosité).

Non subsidié, cet audit offre cependant une alternative rapide, efficace et moins coûteuse qu'un audit traditionnel.