Gestion énergétique des bâtiments

Fort de son expérience des systèmes et des techniques du bâtiment, ibam vous propose ses services en gestion énergétique. Nous accompagnons les professionnels du secteur industriel et tertiaire à mieux gérer leur consommation énergétique par le biais de monitoring, audit et études poussées.

Les actions qui visent à améliorer la gestion énergétique s'établissent comme suit :

 

  • mise en place d'une politique énergétique
  • établissement de cahiers des charges pour une maintenance durable
  • contrôle de la performance énergétique
  • contrôle des réglages des installations
  • comptabilité énergétique

 

 

 

Politique énergétique

ibam met en place des systèmes de management de l'énergie suivant la norme NF EN 16001 « Systèmes de management de l’énergie ». Destinée à tout organisme, quelque soit son domaine d’activité ou sa taille, cette norme a pour objectif de les aider à développer une gestion méthodique de l’énergie pour améliorer leur efficacité énergétique. Cette norme européenne a inspiré la norme internationale ISO 50001 publiée le 15 juin 2011

 

Cahier des charges de maintenance durable

La norme néerlandaise NEN 2767 est la référence utilisé par ibam afin de définir des cahiers des charges en tenant compte de l'usure des bâtiments et des équipements techniques.

 

Contrôle de la performance énergétique

En utilisant les indicateurs KPI (Key Performance Indicator), il est possible de définir et de quantifier les performances d'un bâtiment afin de prendre les décisions nécessaires à son amélioration.

 

Contrôle des réglages des installations

ibam suit la méthode définit par ASHRAE (operation & maintenance guideline) afin de contrôler les réglages et l'usure des installations.

 

Comptabilité énergétique

ibam utilise les produits de la firme Synetica afin de procéder au monitoring énergétique des installations. Ce monitoring permet une analyse détaillée des consommations par poste et ainsi de cibler les mesures d'économies d'énergie.